En nous confiant vos travaux, vous contribuez à fournir un travail aux professionnels handicapés et bénéficiez d’avantages fiscaux non négligeables.
- Si vous êtes une entreprise publique ou privée de plus de 20 salariés :
La loi du 11 février 2005 impose aux entreprises d’employer au moins 6 % de personnes handicapées. Si vous ne remplissez pas cette exigence par l’emploi direct ou l’accueil de stagiaires handicapés, vous pouvez sous-traiter ou acheter des prestations auprès de notre structure ou de tout autre ESAT ou entreprise adaptée.
Cela vous permet d’agir concrètement en faveur de l’emploi des personnes handicapées mais aussi, de réduire (à concurrence de 50 %) le montant de votre contribution à l’Agefiph grâce à des équivalences d’heures acquises par le biais de nos prestations. En l’absence d’actions pour l’activité des personnes en situation de handicap, votre entreprise est tenue de verser une contribution de 600 à 1 500 fois le SMIC horaire par bénéficiaire non employé.
D’autre part, les entreprises ayant recruté en CDI ou CDD d’au moins 12 mois une personne handicapée sortant d’ESAT, peuvent recevoir une subvention dont le montant est défini en fonction du temps de travail. De plus, cette aide est cumulable avec la prime à l’insertion.
- Si vous êtes un particulier :
Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts pour les travaux réalisés chez vous par notre ESAT.